Guerre du Vietnam et agent orange.

          Le guerre d'indépendance de l'Indochine qui débute en 1945 entre le Vietnam du Sud, pro-occidental et le Vietnam du Nord s'achève en 1954. Ce dernier communiste, est soutenu par l'URSS. Le bloc soviétique cherche à réunifier le pays à leur profit, soutiennent les conflits à l'intérieur du pays . Les Etats-Unis qui redoutent une diffusion du communisme dans la région interviennent progressivment. Cependant en 1965 lorsque le Nord-Vietnam envahit le Sud-Vietnam les Etats-Unis envoient des forces militaires de façon massive au nom de la doctrine du "containment" qui veut limiter la zone d'expension du communisme. 

         

bruce-crandall-s-uh-1d-1.jpg

Soldat américain au Vietnam.

Après l'échec de la France pour reconquérir l'Indochine et sa défaite à Dien Bien Phu face au Viet Minh en 1954 les accords de Genève divisent le Vietnam en deux pays idéologiquement opposés. La guerre du Vietnam débute avec l'invasion par le Nord-Vietnam au Sud. En 1965 le président américain Jonhson décide d'engager les Etats-Unis dans la bataille et les effectifs américains atteignent 510.000 hommes en 1967. Certain de sa puissance de feu l'état major américain pense pouvoir détruire l'armée Nord-vietnamienne.

82645153-o-3.jpg

indochine-660-1.jpg



 

 











                                                                                   




Cartes de l'Indochine et du Vietnam divisé.

          Cette guerrre est la plus longue de l'histoire des Etats-Unis, ils y ont utilisé massivement les moyens de destructions les plus modernes et les plus barbares. Ils y ont perdu des dizaines de milliers d'hommes et tout un arsenal que l'on disait invulnérable. Cette guerre a couté très chère au Etats-Unis, puisque ils y ont englouti près de 200 milliards de dollars en vain. 

Le peuple vietnamien avec un effectif limité et retardé dans son développement économique par l'opression coloniale a tenu et vaincu grâce à son courage et son ingéniosité. Les soldats américains affrontaient dans un environnement hostile un ennemi pratiquant une guérilla meutrière et maître sur son territoire. 

En 1973 les accords de Paris reconnaissent l'indépendance et la souveraineté du Vietnam.

          La guerre est cependant une défaite humaine puisque près de 2 millions de personnes y ont perdu la vie dont 1 millions de Nord-Vietnamien. Cela s'explique par l'utilisation des américains d'un arsenal sophistiqué nottamment des armes chimiques.

En effet durant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont usé d'une guerre chimique de 1962 à 1971 pour combattre les vietnamiens du nord.

L'opération baptisée Opération Ranch Hand consistait à pulvériser sur les forêts de l'agent orange 20 à 55 fois plus concentré que pour un usage agricole normal, détruisant ainsi plantes et animaux. L'objectif militaire des Américains était d'une part d'empêcher les vietnamiens de se cacher en forêt. Il s'agissait aussi de détruire les récoltes, pour affaiblir la population. Cela permettait également aux Américains de dégager les abords de leurs installations militaires et de prévenir d'éventuelles attaques. Environ 80 millions de litre d'agent orange ont été pulvérisés par épandage jusqu'à la fin de l'opération en 1971.

agent-orange-cropdusting.jpg

          Avion américain épandant de l'agent orange.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site